Hotline +49 340 8507 403 (lun-ven 09:00-17:00)| livraison gratuite à partir de 300,00€ de commande**

L'étanchéité des sous-sols de l'intérieur

laguz-waterproof.com
/ Commentaires 0
L\'étanchéité des sous-sols de l\'intérieur - Étanchéité des sous-sols de l\'intérieur avec laguz-waterproof.com

Pour étanchéifier les murs humides des caves ou des celliers, des couloirs, des garages, etc. depuis l'intérieur, cela ne demande pas autant d'efforts qu'on pourrait le croire. Bien sûr, il faut toujours commencer par déterminer la cause des dégâts causés par l'humidité, mais lorsqu'il s'agit de chasser l'humidité du tissu du bâtiment et de recréer des pièces utilisables ou habitables, il faut absolument vérifier la présence d'un joint cristallin. En prenant l'exemple de la rénovation d'un sous-sol, nous allons vous montrer les étapes à suivre.

Notes générales à l'avance:

Pendant le temps de traitement et 72 heures après, la température du substrat et du matériau doit être au moins de +5°C, mais pas plus de +30°C, l'humidité relative ne doit pas dépasser 80%. Les surfaces traitées doivent être protégées du vent et du soleil pour ne pas sécher trop rapidement.

La boue d'étanchéité a besoin d'eau comme catalyseur pour le processus de cristallisation. Plus la quantité d'eau qui a été retirée du mur en séchant préalablement les dégâts de l'humidité est importante, plus il faut en rajouter en pulvérisant ou en brossant sur le mur.Ceci est également valable si le support est trop absorbant.

Les étapes suivantes doivent être suivies lors de la rénovation d'un sous-sol:

1. Préparation

Elimination de l'ancien enduit, de toute contamination (résidus d'huile de coffrage, résidus de ciment, par exemple) et des joints friables. Les surfaces en béton à traiter doivent être ouvertes aux pores. Les nids ou défauts dans le béton doivent être égalisés avec le coulis (préparation avec moins d'eau) avant d'appliquer le coulis proprement dit. Si nécessaire, laguz liquid X peut également être ajouté à un mortier du groupe II et utilisé pour le remplissage. Il en va de même pour les joints friables, qui doivent être calfeutrés sur une profondeur d'au moins 3 cm jusqu'à ce que le joint ne s'effrite plus. Les entretoises, les écarteurs en étoile ou les fils de roseau existants doivent être ciselés sur une profondeur de 1,5 à 2 cm et également remplis de ce mélange de ciment.

2. Réglage des trous de perçage pour la barrière horizontale (si nécessaire)

Pour la mise en place d'une barrière horizontale, des trous de forage de 12 mm de large sont placés à une distance de 12 cm. Soit de façon linéaire sur une rangée, soit idéalement sur deux rangées décalées (voir croquis). Le trou doit être foré avec un angle compris entre 25 et 45 de haut en bas. La profondeur du trou dépend de l'épaisseur du mur moins 5 cm. Pour les murs d'une épaisseur supérieure à 60 cm, les trous de forage doivent être placés des deux côtés du mur. Le remblayage avec laguz Injection Plus se fait jusqu'à saturation capillaire (généralement 2 à 3 passages) et peut être réalisé à l'aide d'un pulvérisateur de jardin classique sans pression. Les forages doivent être soufflés et éventuellement humidifiés avant l'injection. Le temps d'attente entre les différentes passes est de 2 à 3 heures, mais ne doit pas dépasser 8 heures et doit être recouvert immédiatement après avec le coulis d'étanchéité cristallin. Dans le cas de maçonneries à double ou multiple paroi, ainsi que de cavités, un pré-remplissage avec laguz Injektion plus doit être effectué afin d'obtenir un mur compact pour l'injection proprement dite. Le liquide étant très corrosif, il est indispensable de porter des lunettes et des gants de protection !

Assèchement des sous-sols de l'intérieur : Trous de forage de la barrière horizontale
Sous-sol sec de l'intérieur : Trous de forage de la barrière horizontale
Séchage du sous-sol de l'intérieur : Trous de forage Insertion Croquis 1
Drainer le sous-sol de l'intérieur : Trous de perçage de l'insert croquis 1
Séchage du sous-sol de l'intérieur : Croquis d'insertion des trous de forage 2
Drainer le sous-sol de l'intérieur : Trous de perçage de l'insert croquis 2

3. jointoiement dans les joints de dilatation, les câbles et les pénétrations de tuyaux

Ils doivent être calfeutrés sur une profondeur de 1,5 cm et rejointoyés à l'aide du coulis d'étanchéité auquel a été ajouté le laguz boue d'étanchéité elastique, car les joints de dilatation, les câbles et les pénétrations de tuyaux travaillent toujours un peu et ce n'est donc qu'à ce moment-là qu'une surface sans fissures sera créée. Le coulis élastique empêche les cristaux de se développer dans le coulis de scellement, c'est pourquoi cette zone doit ensuite être recouverte du coulis de scellement cristallin sans aucun additif. Le coulis élastique est un additif et il suffit de le mélanger à la poudre du coulis imperméabilisant à la place de l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée et il doit être appliqué dans l'heure qui suit, en veillant à ce que le support soit exempt de poussière et de gravillons. Dans le cas des rubans à joints, il est nécessaire de pré-peindre la surface avec une première couche avant d'insérer le ruban et, après avoir inséré le ruban, de peindre également ses bords.

4. Ciseler une gorge entre le mur et le sol (photo ci-dessous)

Séchage du sous-sol de l'intérieur : Aménagement d'une anse
Cave sèche de l'intérieur : Insertion d'une corniche

4.1 Réinsérer la poudre sèche laguz Express dicht dans le coving, qui doit être humidifié au préalable. (Gants/masque requis !)

4.2 Peindre le coulis d'étanchéité par-dessus (y compris environ 5 cm sur le mur et 5 cm sur le sol). Un sac de 25 kg de laguz boue d'étanchéité cristalline est à mélanger avec environ 5,5 l d'eau, le mélange doit gonfler peu avant l'application. Si vous voulez étancher le mur contre l'eau sous pression, il est préférable de préparer le coulis avec moins d'eau et d'appliquer les couches à la truelle plutôt qu'avec un gland (voir les données techniques). Le revêtement doit être appliqué sur une surface humide, le temps d'attente entre les couches doit être court (environ 30 minutes ou la durée de la pause déjeuner) afin qu'il y ait encore assez d'humidité pour la prochaine couche de coulis, mais que la couche précédente puisse sécher un peu. Ensuite, le coulis d'étanchéité doit être peint dans une consistance plus fine comme un primaire d'adhérence, 2 à 3 couches sont nécessaires. L'épaisseur totale de la couche de boue ne doit pas être inférieure à 2 mm. Tout laguz Sanierputz Blanc éventuellement nécessaire peut/doit être appliqué immédiatement sans attendre, car le coulis n'acceptera pas l'eau appliquée ultérieurement pour l'adhérence du Sanierputz une fois qu'il aura séché et que l'enduit adhérera plus fortement. L'excès d'eau qui n'est pas nécessaire à la croissance des cristaux est expulsé du mur pendant le processus de séchage, ce qui est un processus normal (photo ci-dessous). Pour la maçonnerie en briques, il est recommandé de ciseler les joints (environ 2 à 3 cm de profondeur) et de les regarnir avec le coulis d'étanchéité avant d'appliquer le coulis sur l'ensemble du mur. Si le coulis n'est pas utilisé mais a pris, il peut être ramolli avec de l'eau s'il devient trop ferme, puis appliqué à nouveau. Le coulis fraîchement appliqué doit être protégé des courants d'air et de la lumière du soleil.

Assèchement d'un sous-sol de l'intérieur : fuite de l'humidité résiduelle sur la couche de coulis
Cave sèche de l'intérieur : fuite de l'humidité résiduelle sur la couche de boue

5. appliquer le coulis d'étanchéité (voir également le point 4.2.)

Le coulis d'étanchéité peut résister à l'eau sous pression jusqu'à 4 bars. La condition préalable est que, dans ce cas, le coulis doit être appliqué à la truelle, et non peint. Jusqu'à trois couches sont nécessaires à cet effet (voir le tableau des caractéristiques techniques). Le coulis d'étanchéité doit être appliqué en interne jusqu'à 30-50 cm au-dessus de la zone endommagée pour assurer une bonne étanchéité. Si une imperméabilisation de l'extérieur est également prévue, le coulis doit être appliqué jusqu'à 30-50 cm au-dessus du sol. Les différentes couches sont appliquées l'une après l'autre sans longues périodes d'attente (environ 30 minutes ou durée de la pause déjeuner).Immédiatement après, l'enduit de rénovation peut/doit être appliqué.

Assèchement d'un sous-sol de l'intérieur : Humidifier le mur, appliquer un coulis de scellement
Sous-sol sec de l'intérieur : Humidifiez le mur, appliquez le coulis d'étanchéité

6. Appliquer le plâtre de rénovation

Le plâtre est appliqué sur la bouillie d'étanchéité encore humide, en mélangeant un sac de 30 kg avec 5 L d'eau froide et propre pendant environ 5 minutes. Normalement, on applique une seule couche d'environ 1 cm d'épaisseur, mais dans le cas de pièces particulièrement exposées à l'humidité, il est recommandé d'appliquer 2 couches, en laissant la couche sous-jacente brute. Pour l'exécution et le post-traitement de l'enduit, les directives pour l'enduit selon la norme DIN 18550 s'appliquent :
Évitez la chaleur, le gel, le vent fort pendant et jusqu'à 24 heures après l'application, et veillez à une humidité suffisante. En état d'être travaillé, le plâtre doit être classé comme corrosif et le port de gants et de lunettes de protection est obligatoire.

Comme vous pouvez le constater, l'imperméabilisation de l'intérieur n'est pas de la sorcellerie et peut être réalisée par vos propres moyens. Les préparatifs sont fondamentalement les mêmes que pour les autres méthodes, mais les moyens utilisés ensuite sont fondamentalement différents. Avec le coulis d'étanchéité cristallin, vous rendez le mur réellement et durablement étanche, car les cristallins pénètrent dans le tissu de la construction et occupent les capillaires et les pores existants, empêchant ainsi la pénétration d'humidité supplémentaire. Ce bien restera dans le tissu bâti à l'avenir. Avec Injection Plus, vous pouvez réaliser une barrière horizontale efficace si nécessaire et créer un climat intérieur équilibré avec le plâtre de rénovation. Le mur peut "respirer" et le plâtre crée une surface sèche et sans sel, sans efflorescence, sans écaillage du plâtre et sans condensation en surface.


News